Twitter Facebook Linkedin
Partager sur :

LA COMMUNE NOUVELLE

06/09/2015

Par Vincent AUBELLE. C’est la réforme territoriale d’en-bas, celle qui est à l’initiative des maires qui décident de regrouper leurs communes pour fonder des communes nouvelles. Dans ce livre, Vincent AUBELLE donne le mode d’emploi, explique de façon très pédagogique pourquoi créer des communes nouvelles, comment cela fonctionne, quelles en sont les ressources financières, et comment faire vivre ces nouvelles structures.

L’auteur montre aussi le nouvel équilibre qui se crée dans les rapports entre la commune et l’intercommunalité. Pour lui, la commune nouvelle permet d’exercer les compétences au bon niveau en bâtissant une stratégie globale où la subsidiarité retrouve sa place. Les communes déléguées deviennent le guichet unique de services publics communaux et intercommunaux plus efficaces et moins coûteux.

Vincent AUBELLE, professeur des universités associé à l’université Paris-Est – Marne-la-Vallée, spécialiste des questions de décentralisation est l’auteur de multiples articles et ouvrages consacrés aux collectivités territoriales.

Éditions Berger-Levrault. Collection Les Indispensables. Préface de Jacques Pélissard, postface de Christine Pirès- Beaune. 230 pages. 30 €

ISBN : 978-2-7013-1881-3