Twitter Facebook Linkedin
Partager sur :

ACCOMPAGNEMENT DES AGENTS EN SITUATION DE HANDICAP

14/10/2015

Par le conseil scientifique du FIPHFP. Ce petit guide, élaboré par le conseil scientifique du FIPHFP (Fonds d’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique) a pour vocation d'apporter aux responsables des personnels et aux cadres chargés de sa mise en œuvre (psychologues, médecins du travail, élus syndicaux ou associatifs, ergonomes...), les repères pour promouvoir un accompagnement de qualité, pérenne et partagé avec leurs collègues en situation de handicap. La méthodologie proposée, ainsi que les bonnes pratiques et recommandations exposées, sont transposables à tout environnement de travail ayant vocation à accueillir des personnes en situation de handicap, qu'il soit public ou privé.

La notion d'accompagnement s'entend aujourd'hui dans une acception large et s'applique à une grande diversité de situations concrètes. La transposition au monde du travail des concepts d'accompagnement et de situations de handicap renvoie, dans sa mise en œuvre, à des référentiels et des pratiques identifiés.

Trois axes d'analyse sont privilégiés dans cette étude : les leviers institutionnels, organisationnels et l'entourage professionnel, considérés comme autant de rouages pour construire un accompagnement intégré et efficace.

Editions Chronique sociale. 150 pages. 6 euros.

ISBN : 978-2-36717-147-0