Twitter Facebook Linkedin
Partager sur :

Revenir au service public ?

02/11/2015

Par Gilles Jeannot et Olivier Coutard. Voilà un petit livre à rebours de la pensée dominante mais il n’est ni polémique, ni passéiste. Au contraire, les auteurs revisitent le concept de service public et comparent les pratiques européennes. Ils montrent que “l’intervention publique dans la fourniture de services collectifs a constitué à partir du XXème siècle, pendant plusieurs décennies, la règle européenne plutôt qu’une particularité française“. Mais notre langue fait moins bien la différence que l’anglais entre public services (éducation et hôpitaux), public utilities (services de réseaux) et civil service (fonction publique).

Aujourd’hui, le bilan de la libéralisation des services publics est loin d’être parfait. Selon les auteurs, l’ouverture à la concurrence et les privatisations ne sont plus a priori les seules solutions. Des alternatives crédibles économiquement apparaissent.

Les auteurs font donc des propositions pragmatiques, saluant par exemple le renouveau des entreprises municipales allemandes, les Stadt Werke. Les remunicipalisations en Europe et certaines expériences de retour au service public leur semblent prometteuses.

Gilles Jeannot est sociologue, membre du LATTS (Laboratoire techniques territoriales et sociétés). Olivier Coutard est socio-économiste, membre du LATTS.

La Documentation française. Collection Doc’en poche série “Place au débat“. 148 pages, 7,90 euros.