Twitter Facebook Linkedin
Partager sur :

UN SEUL LIT POUR DEUX RÊVES
La France et ses régions

04/12/2015

Par Jean-Luc BŒUF. L’histoire est éclairante. Au fil du temps, les relations entre l’État central et les régions reste ambiguë. Jean-Luc Bœuf retrace ce face-à-face fait d’évitements et de non-dits. Le retour fréquent des régionalismes révèle ce jeu complexe que la France entretient avec le monde local, qu’il s’agisse des provinces hier ou des collectivités locales aujourd’hui.

À partir de grandes dates qui marquent l’émergence des pouvoirs locaux en France, l’auteur montre les avancées et reculades du fait local. En 1865, dix-neuf intellectuels lorrains, notables et hommes politiques de divers horizons, publient un document qui reprend leurs discussions relatives à la décentralisation. Leur mot d’ordre est simple : “ce qui est national à l’État ; ce qui est régional à la région ; ce qui est communal à la commune“. La décentralisation tient ici son mot d’ordre mais l’histoire n’est pas achevée.

Particulièrement réticent au départ, l’État a souhaité contrôler fermement la place prise par la région, dans ce paysage institutionnel chargé où communes et départements sont les véritables acteurs historiques. Demain, les régions réussiront si l’État leur fait confiance, si les élus font preuve de pédagogie et si les citoyens participent.

Jean-Luc Bœuf, administrateur territorial, est directeur général des services de la ville de Quimper. Il est l’auteur de nombreux ouvrages liés à la décentralisation.

Primset éditions, 2015 – 20 €