Twitter Facebook Linkedin
Partager sur :

ÉNERGIE & TERRITOIRES
Construire des politiques territoriales de développement et d’autosuffisance énergétique

04/12/2015

À l’heure de la COP21, Global local forum consacre sa revue annuelle à la promotion des politiques territoriales de l’énergie : “Énergie & territoires - Construire des politiques territoriales de développement et d’autosuffisance énergétique”. À partir des pratiques innovantes recensées et des nouvelles approches climatiques, Global local forum fait une série de propositions pour réussir la décentralisation énergétique.

L’accès à l’énergie est la condition indispensable à toute forme de développement. Hélas, dans trop de pays du sud, et notamment en Afrique, l’accès à l’électricité reste encore très inégal. En zones rurales, une très grande partie de la population n’est pas équipée. Dans les villes, les habitants vivent à l’heure des délestages.

Les collectivités territoriales ont une responsabilité majeure à assumer en mettant en œuvre des politiques locales de l’énergie au bénéfice des populations. Les organisations fondées jusqu’à présent sur des réseaux centralisés pour la production d’électricité à partir d’énergies fossiles ne sont plus adaptées. Parallèlement, partout dans le monde, de nouveaux modèles décentralisés, en réseaux, sont en train d’émerger. En phase avec la lutte contre le dérèglement climatique, ils s’appuient sur les énergies renouvelables.

Global local forum, think tank international présent dans 26 pays du nord et du sud, consacre ses travaux aux nouvelles approches territoriales du développement.

Éditions du Secteur Public. 120 pages. 23 euros.