Twitter Facebook Linkedin
Partager sur :

DÉONTOLOGIE DES ÉLUS ET DES FONCTIONNAIRES TERRITORIAUX

18/01/2016

Par Vincent POTIER. Voilà un livre appelé à devenir un classique. Vincent Potier avait déjà publié en 2002 un ouvrage de référence La déontologie dans la fonction publique territoriale. Il étend et complète son propos avec ce nouvel ouvrage. Ce guide fait le point sur les règles que les élus locaux et les fonctionnaires territoriaux se doivent moralement de respecter : il décrypte les grands principes déontologiques sur lesquels doit reposer l’action publique et analyse les cas concrets où il convient de les appliquer ; il analyse les obligations incombant aux fonctionnaires territoriaux et aux élus locaux puis expose les responsabilités qui peuvent être engagées ; il propose des moyens de prévenir les conflits de valeurs.

L’ouvrage, à jour du projet de loi relatif à la déontologie des fonctionnaires, intègre aussi la prise en compte de la valeur de laïcité par les citoyens.

L’auteur, Vincent Potier, directeur général du CNFPT, a dirigé de grandes collectivités territoriales. Il est l’auteur de plusieurs livres de référence, notamment, La déontologie dans la fonction publique territoriale (Le Moniteur 2002), Dictionnaire pratique des collectivités territoriales (Le Moniteur 2006), Le management public des territoires (en collaboration, Ed. de l’Aube, 2012) et récemment À la recherche du bien public (L’Harmattan 2015).

Éditions du Moniteur. Collection Pratique du droit. 236 pages, 49 euros.