Twitter Facebook Linkedin
Partager sur :

POUR UN ÉTAT FORT

26/01/2016

Par Alain JUPPÉ. L’ancien Premier ministre, candidat aux primaires de son parti pour l’élection présidentielle de 2017, publie sous le titre “Pour un État fort“, un ouvrage exclusivement consacré aux questions de sécurité et de justice. Comme il l’avait fait dans un précédent ouvrage “Mes chemins pour l’école“, il analyse la situation et décline ses propositions sur une série de politiques publiques.

Le lecteur regrettera que le thème de l’État fort soit limité à la sécurité et la justice, un choix certainement dicté par l’actualité post attentat. Dans l’introduction, Alain Juppé élargit toutefois le propos à sa conception de l’État, dans son organisation décentralisée qu’il approuve et dans le cadre de la construction européenne qu’il veut consolider.

Le candidat annonce qu’il veut recréer de la confiance et présente sa méthode. “J’annoncerai la couleur sans provocation mais sans timidité, je dirai aux Français la vérité, ma vérité et leur demanderai mandat pour réaliser une liste de réformes précises. Ensuite, je serai prêt, avec mes équipes, à passer à l’action rapidement avec des mesures à court terme que je qualifierai de « déclics de confiance » et des programmes de changement structurel sur la durée. Sur la durée d’un mandat puisque tel sera mon horizon“.

Après avoir livré ses propositions, Alain Juppé répond aux questions de Natacha Polony dans un long entretien qui fait près de la moitié du livre. Il y propose notamment de créer un délit d’entrave à la laïcité dans les services publics qui sanctionnerait les injonctions abusives des usagers .

Éditions JC Lattès, 250 pages, 12.00 €