Twitter Facebook Linkedin
Partager sur :

La Documentation française 70 ans

16/02/2016

Comment un service de documentation conçu à la Libération pour les besoins des pouvoirs publics est-il devenu une grande institution au service des administrations comme de tous les citoyens : la Documentation française ? À l’occasion de ses 70 ans, la Documentation française a publié fin décembre un ouvrage retraçant son histoire et montrant les profondes évolutions qu’elle a connues.

L’ouvrage retrace bien sûr les grandes heures de la Documentation française notamment sous l’égide de son principal fondateur Jean-Louis Crémieux-Brilhac, récemment disparu. Mais il souligne surtout combien ses moyens techniques et ses métiers se sont développés et modernisés grâce à des évolutions technologiques que la DF a toujours su saisir.

Abondamment illustré (photographies des lieux, des métiers, des acteurs qui ont marqué la maison, couvertures d’ouvrages et de périodiques…), l’ouvrage offre tout à la fois un riche témoignage patrimonial et une réflexion vers l’avenir, à l’heure des grandes évolutions numériques.

Préface de François Hollande, président de la République. Conclusion de Marc Guillaume, secrétaire général du Gouvernement

La Documentation française. 128 pages, 15 euros.

Version e-pub téléchargeable gratuitement