Twitter Facebook Linkedin
Partager sur :

Ce pays qui aime les idées
Histoire d’une passion française

23/03/2016

Par Sudhir HAZAREESINGH. Ce livre est paru à l’automne dernier et nous avons eu tort de ne pas en parler car il est absolument passionnant et éclaire d’une façon particulière le caractère de la société française, notre passion pour les idées et la politique. L’historien britannique Sudhir Hazareesingh explore les racines de notre identité et de notre fameuse exception culturelle. Il identifie ce qui fait la singularité de l’univers intellectuel français, “une cosmologie qui est autant affaire de contenu que de tempérament, de style ou d’idiome“, selon lui. De Descartes au discours de Dominique de Villepin à la tribune des Nations Unies, l’auteur observe cette pensée française aux ambitions universalistes.

D’origine mauricienne, l’auteur raconte aussi la fascination que peuvent inspirer les débats français dans l’univers francophone. En réalisant ce catalogue des spécificités de la pensée française, Sudhir Hazareesingh marche dans les pas de l’historien anglais Theodore Zeldin qui avait réalisé il y a une trentaine d’années une Histoire des passions françaises.

Sudhir Hazareesingh est professeur à Oxford. Membre du jury du prix Guizot, il est notamment l’auteur de La Légende de Napoléon (Tallandier, 2006) et du Mythe gaullien (Gallimard, 2010).

Éditions Flammarion, collection Au fil de l’histoire. 23,90 €, 465 pages.