Twitter Facebook Linkedin
Partager sur :

TRANSITIONS DEMOCRATIQUES Conversations avec des chefs d’État

26/04/2016

Sous la direction de Sergio Bitar et d’Abraham F. Lowenth. C’est un ouvrage très instructif puisqu’il se compose d’entretiens avec des leaders nationaux ayant joué un rôle clé dans la transition démocratique de leur pays. Tous ces responsables racontent comment ils ont mis fin à des années de régime autoritaire et œuvré pour la démocratie. Pour chaque pays, une introduction réalisée par des experts rappelle le contexte historique, l’expérience unique de chaque nation et les défis récurrents que les dirigeants ont dû relever.

Ces conversations avec Fernando Henrique Cardoso (Brésil), Patricio Aylwin et Ricardo Lagos (Chili), John Kufuor et Jerry John Rawlings (Ghana), B. J. Habibie (Indonésie), Ernesto Zedillo (Mexique), Fidel V. Ramos (Philippines), Aleksander Kwasniewski et Tadeusz Mazowiecki (Pologne), Frederik W. de Klerk et Thabo Mbeki (Afrique du Sud), et Felipe González (Espagne), révèlent les stratégies mises en place par chacun pour construire une gouvernance démocratique.

Une préface de l’ancien président tunisien Moncef Marzouki souligne l’importance d’un tel livre pour l’Afrique du Nord, l’Ouest asiatique et ailleurs.

Éditions Les petits matins, en partenariat avec International Idea Supporting Democracy Worldwide. 568 pages, 25 euros.