Twitter Facebook Linkedin
Partager sur :

L'ÉTAT EN MODE START-UP
Le nouvel âge de l'action publique

17/05/2016

Par Yann Algan et Thomas Cazenave, avec la contribution d’Emmanuel Macron. C’est un livre à recommander à tous les responsables publics, pas seulement parce que le médiatique ministre Emmanuel Macron y livre une contribution intelligente mais parce que l’ouvrage résume de façon lumineuse les défis que doit relever l’administration et décrit les moyens d’y parvenir, en étant en phase avec l’évolution sociale, culturelle et technologique de notre société.

“Le nouvel âge de l’action publique repose sur trois piliers : une place renforcée pour les citoyens, une nouvelle approche de l’universalité du service public et une déconcentration très profonde des organisations reposant sur le principe d’une plus grande confiance et responsabilisation des acteurs qui ont en charge tous les jours de mettre en oeuvre les politiques publiques“, écrivent les auteurs qui déclinent chacun de ces points au fil des pages. En appui de leur propos, le livre rassemble des contributions de décideurs qui sont déjà dans ce nouvel âge de l’action publique.

Les auteurs : Yann Algan, doyen de l'École d'affaires publiques de Sciences Po, spécialiste de l'économie numérique et collaborative, et Thomas Cazenave inspecteur des finances, directeur de cabinet adjoint du ministre en charge de l'économie, de l'industrie et du numérique, enseignant à Sciences Po et à l'Ena. Contribution d’Emmanuel Macron.

Editions Eyrolles, 232 pages, 17 euros.