Twitter Facebook Linkedin
Partager sur :

ENSEMBLE, INVENTONS LES COMMUNES DU XXIe SIÈCLE

21/06/2016

Avec les contributions d’Érik ORSENNA, Fabrice d’ALMEIDA, Pascal PERRINEAU, Gérard-François DUMONT, Vincent AUBELLE et Géraldine CHAVRIER.

À l’occasion de son 99ème congrès, l’Association des maires de France (AMF) a publié un petit ouvrage issu des travaux d’un groupe de travail sur l’avenir de la commune, réunissant politologue, historien, géographe et professeurs de droit public. Dans un texte commun, les auteurs font un plaidoyer pour la décentralisation qu’ils jugent en danger. Pour eux les tentations recentralisatrices de l’État ne sont pas un fantasme. Ils appellent à un renforcement des libertés locales et à la confiance dans les projets locaux.

L’académicien Érik ORSENNA s’inquiète : “Je vois deux France dans la France. Il y a une France confiante, ouverte, active et il y a une France du repli, du refus et de la peur ; et je vois ces deux France s’écarter l’une de l’autre“. Pour Gérard-François DUMONT, géographe et démographe, “la démocratie se construit par le bas“. Vincent AUBELLE et Géraldine CHAVRIER livrent des éléments originaux qui pourraient guider l’évolution de la commune.

Avant-propos de François BAROIN, président de l’AMF et André LAIGNEL, premier vice-président délégué.

32 pages. Disponible à l’AMF et téléchargeable sur Internet.