Twitter Facebook Linkedin
Partager sur :

VILLE AFFAMÉE

26/07/2016

Par Carolyn STEEL. Voilà une autre façon de voir la ville et c’est captivant. De la ville du Moyen-Âge à celle du XXIe siècle, le rapport à la nourriture et à la fourniture des denrées façonne notre paysager urbain. La chaîne de distribution alimentaire a été bouleversé par le chemin de fer au XIXe siècle. La banlieue s’est organisée au XXe  siècle autour des supermarchés. Les écosystèmes locaux sont bouleversés par la mondialisation. Quelle autosuffisance alimentaire aujourd’hui et quels sont, demain, les risques de désert alimentaire ? Autant de questionnements sur lesquels Carolyn Steel pose un regard inédit.

Pour elle, “la bataille alimentaire ne concerne pas seulement ce que nous mangeons ; elle concerne la société elle-même. La vie publique est le liant social des villes ; l’espace public en est l’expression physique. Sans eux la société urbaine, la civilisation même, est fatalement affaiblie“. Derrière la question de l’alimentation, elle aborde aussi les sujets connexes : déchets, santé, standardisation des modes de vie… Ce livre paru en anglais sous le titre Hungry City (How Food Shape Our Lives) a déjà connu un grand succès et c’est mérité.

L’auteur, Carolyn STEEL est architecte urbaniste de nationalité britannique, a été enseignante et chercheuse à la London School of Economics et à l’université de Cambridge.

Éditeur Rue de l'échiquier, 448 pages, 25 €.