Twitter Facebook Linkedin
Partager sur :

L'INNOVATION SAUVERA LE MONDE
Philosophie pour une planète pacifique, durable et prospère

22/09/2016

Par Nicolas BOUZOU
 
“N’ayez pas peur“, nous dit l’économiste Nicolas Bouzou qui convoque l’histoire et la philosophie dans ce livre qui veut faire aimer les grandes mutations technologiques et scientifiques qui marquent notre début de siècle et entraînent une série de destruction créatrices schumpétériennes. La longue histoire montre que toutes les périodes de mutation ont suscité de grandes craintes.

Les NBIC (nanotechnologies, biotechnologies, informatique, sciences cognitives) nous conduisent-elles à la barbarie ? Le ton est vif et le propos brillant et l’auteur quitte les sentiers de l’économie pour parler éducation, art et sagesse. “La beauté sauvera le monde“, a écrit Dostoievski. Pour Bouzou, c’est l’innovation qui nous sauvera mais n’oubliez pas d’emmener vos enfants au musée, de leur apprendre la culture classique pour qu’ils soient pleinement humains.
 
L’auteur est président fondateur d’Asterès, société d'analyse économique et de conseil. Il a publié plusieurs ouvrages dont On entend l'arbre tomber mais pas la forêt pousser (JC Lattès, 2013),
 
Editions Plon. 252 pages, 14,90 €.