Twitter Facebook Linkedin
Partager sur :

Nouvel outil national d’alerte aux crues rapides

27/04/2017

L’Irstea (Institut de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture) et Météo-France viennent de lancer de nouveaux outils pour faire face aux inondations et crues rapides. Le nouveau système d’avertissement, Vigicrues Flash, améliore la méthode AIGA (Adaptation d'informations géographiques pour l'alerte en crue) et permet de surveiller 13.000 tronçons de cours d'eau du territoire métropolitain soit plus de 30.000 km de cours d'eau répartis sur 10.000 communes.

Venant compléter les dispositifs existants de surveillance et d’avertissement dédiés aux pluies intenses et aux inondations, le nouveau dispositif Vigicrues Flash est désormais opérationnel, après quatre mois d’expérimentation auprès de 100 communes test. Vigicrues Flash génère des avertissements automatiques, sur la base d’estimations du niveau de rareté des crues remises à jour toutes les 15 minutes, par message vocal, SMS et courriel, à destination des maires et services communaux.

Expérimenté en région PACA, le dispositif est destiné à une meilleure anticipation des crues rapides sur les bassins versants souvent non équipés en stations de mesure, en raison de leur faible taille. Cet objectif est rempli grâce à la prise en compte des informations fournies en temps réel par les radars météorologiques de Météo-France et à leur transformation en débits dans les cours d'eau à l'aide d'un modèle hydrologique.