Twitter Facebook Linkedin
Partager sur :

Une majorité de ministres issus de la fonction publique ou anciens de cabinet ministériel

26/05/2017

Plus de la moitié des ministres et secrétaires d’État sont passés par la fonction publique et/ou des cabinets ministériels.

Edouard Philippe, ENA, membre du Conseil d’État.

Bruno Le Maire, ENA, Normale Sup, agrégé de lettres modernes, conseiller au cabinet de Dominique de Villepin (ministère des affaires étrangères, intérieur) et à Matignon où il devient directeur de cabinet.

Sylvie Goulard, ENA, ministère des affaires étrangères (1989-1999) puis conseillère politique du président de la Commission européenne Romano Prodi (2001-2004).

Élisabeth Borne, Polytechnique, ponts et chaussées), conseillère au ministère de l'éducation nationale auprès de Jack Lang puis Lionel Jospin, conseillère technique chargée des transports au cabinet du Premier ministre Lionel Jospin, préfète de la région Poitou-Charentes (2013), directrice de cabinet de la ministre de l'écologie puis directrice de la RATP (depuis 2015).

Gérard Collomb et François Bayrou professeurs agrégés de lettres classiques. Jean-Yves Le Drian, professeur agrégé d’histoire contemporaine, maître-assistant à l'université de Rennes (1971).

Jean-Michel Blanquer, agrégé de droit public, recteur de l’académie de Guyane puis de Créteil, directeur général de l'enseignement scolaire (DGESCO) au ministère de l'éducation nationale.

Agnès Buzyn, professeure d’université (en médecine), Université Paris-Descartes (1992-2011), présidente du collège de la Haute Autorité de santé (depuis mars 2016).

Frédérique Vidal, professeure des universités en biochimie, biologie moléculaire et cellulaire, présidente de l'université Nice-Sophia-Antipolis.

Muriel Pénicaud, administratrice territoriale, responsable de la formation du personnel territorial (CNFPT), directrice régionale du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle, membre du cabinet de la ministre Martine Aubry (1991-1993).

Annick Girardin, attachée territoriale, animatrice socioculturelle, ministre de la fonction publique (depuis 2016).

Christophe Castaner, directeur de cabinet de Tony Dreyfus, alors maire du 10e arrondissement de Paris (1995), conseiller technique puis chef de cabinet de la ministre de la culture Catherine Trautmann (1995-1997), chef de cabinet de Michel Sapin, ministre de la Fonction publique et de la Réforme de l'État (2000 -2002).

Marlène Schiappa, conseillère au cabinet de la ministre des familles, de l‘enfance et des droits des femmes, Laurence Rossignol, jusqu’à fin juin 2016.