Twitter Facebook Linkedin
Partager sur :

Débat national sur l’ouverture des bibliothèques

21/06/2017

Lors du congrès de l’Association des bibliothécaires de France, la ministre de la culture, Françoise Nyssen, a annoncé l’organisation prochaine d’un débat national sur l’ouverture des bibliothèques et confie une mission à l’académicien Erik Orsenna sur la lecture publique. La ministre a rappelé les chiffres de la dernière enquête sur les publics et sur les usages des bibliothèques : 40 % des Français de plus de 15 ans les fréquentent, contre 25 % en 1997.

Une campagne de mobilisation nationale sera organisée auprès des collectivités territoriales pour les sensibiliser à la question des horaires et repenser les bibliothèques comme des lieux de cohésion sociale. Pour lancer cette réflexion, un débat national sera organisé et porté à l’échelle des régions par les DRAC. Ce débat réunira toutes les parties prenantes : bibliothécaires, ensemble des agents publics, organisations syndicales, citoyens, collectivités et élus.

Dans cette mobilisation en faveur de la lecture publique, Françoise Nyssen a confié une mission “d’ambassadeur“ à Erik Orsenna qui effectuera un tour de France pour promouvoir le projet d’ouverture des bibliothèques et recueillir les attentes des parties prenantes.