Twitter Facebook Linkedin
Partager sur :

Le département de Saône-et-Loire va recruter directement contre les déserts médicaux

04/07/2017

Pour enrayer la désertification médicale, le conseil départemental de Saône-et-Loire a pris la décision de créer un centre départemental de santé et d’embaucher 30 médecins généralistes, sous statut de la fonction publique territoriale.

Cette collectivité avait été pionnière dans la lutte contre les déserts médicaux en lançant, il y a cinq ans, le dispositif incitatif “Installeunmedecin.com“. Cela consiste notamment en des incitations financières. On compte déjà 92 bénéficiaires d’aides financières pour un montant total de crédits engagés d’environ un million d’euros. Le département a aussi créé la mission SIM 71 pour accompagner les étudiants ou les professionnels de santé dans leur projet d’installation. Aujourd’hui, les élus départementaux constatent que les incitations financières ne suffisent pas à enrayer le phénomène de désertification médicale. Refusant la fatalité du déclin des soins de proximité, le département a donc décidé de lancer également un autre dispositif avec le recrutement direct de médecins généralistes par le département au sein d’un centre de santé départemental.

L’ouverture de ce centre multi-sites est prévue pour début 2018. Les 30 médecins recrutés bénéficieront de contrats de 35 heures sous le statut de fonctionnaire territorial, comme les médecins travaillant déjà pour la PMI. Ils seront déchargés des tâches administratives et auront des locaux à leur disposition. Un appel à manifestation d’intérêt des communes pour le choix des sites sera lancé en septembre. L’objectif est d’ouvrir le centre de santé multi-sites en janvier 2018.