Twitter Facebook Linkedin
Partager sur :

Paris, ville résilliente

26/09/2017

La ville de Paris vient de se doter d’une stratégie de résilience pour mieux préparer la ville et ses habitants aux chocs et stress majeurs du présent et futur (inondations, attentats, pollution de l'air, inégalités etc.). Elle s'appuie sur une large consultation auprès d'acteurs clés du territoire avec le soutien du réseau des “100 Villes Résilientes“, créé par la fondation Rockefeller.

35 actions répondent à cette stratégie qui propose une vision intégrée des vulnérabilités urbaines et une démarche à laquelle tous les citoyens, organismes publics et entreprises peuvent participer. Parmi les actions phares, la stratégie prévoit la mise en place de réseaux de citoyens solidaires et volontaires dans tous les quartiers pour aider à la gestion de crise, le déploiement d'un large dispositif de formation aux gestes qui sauvent, et la facilitation de l'occupation des espaces urbains par les habitants pour des animations et projets temporaires de convivialité et de solidarité.

En matière d’aménagement, la stratégie prévoit de concevoir des espaces et équipements publics modulaires capables d'accueillir des usages multiples, ou encore de développer des nouveaux usages (sous-sols, toits, etc.).

Pour mobiliser l'intelligence collective et coopèrer avec les autres territoires, la stratégie s’accompagnera de la création d'une plateforme de ressources et recherches sur la résilience, incluant une collaboration avec les acteurs du numérique et de l'innovation pour produire des connaissances partagées, et le renforcement de la résilience de l'administration municipale, comme par exemple ses systèmes informatiques.