Twitter Facebook Linkedin
Partager sur :

Horizons publics, une nouvelle revue pour repenser l’action publique

15/03/2018

Berger-Levrault vient de lancer une nouvelle revue bimestrielle Horizons publics qui prend le relai des Cahiers de la fonction publique créés en 1982. Cette publication consacrée à la transformation publique est couplée à un site d’informations horizonspublics.fr.

Le dossier du premier numéro donne le ton. Il a pour thème “quels décideurs publics pour demain ? Les défis de la révolution managériale et de la participation citoyenne“. La revue fait une large place aux expériences innovantes et au débat. Management, évaluation des politiques publiques, relations aux usagers : sur tous ces thèmes, elle alterne reportages, interviews et articles d’experts. Elle aborde tous les versants de l’action publique et notamment les politiques territoriales.

Cette nouvelle publication est moins aride que les Cahiers de la fonction publique et surtout elle plus prospective et opérationnelle pour renouveler la réflexion sur les évolutions du secteur public.

Comme ils le déclarent dans leur éditorial, les responsables de la publication veulent faire partager aux lecteurs “la conviction que le modèle de gestion publique que nous avons reçu en héritage doit et va, pour correspondre aux évolutions de la société, connaître une transformation profonde“. A la lecture du premier numéro, on comprend qu’Horizons publics se situe au cœur de cette transformation.

Dossier annoncé pour le prochain numéro 2 de la revue : “Déconstruire l’innovation publique ; Le mode d’innovation inspiré des start-up s’est imposé jusque dans la sphère publique. Faut-il sortir de cette “startupisation“ de l’innovation ? D’autres approches devraient-elles être explorées ?“

Revue bimestrielle et site d’information https://www.horizonspublics.fr