Twitter Facebook Linkedin
Partager sur :

Régions de France et Länder allemands préparent l’échéance 2020

15/03/2018

Dans le cadre de la préparation du budget de l’Union européenne pour l’après 2020, les régions françaises et les Länder allemands ont décidé pour la première fois d’unir leurs forces et d’élaborer une déclaration commune. Celle-ci appelle la Commission européenne à poursuivre la politique de cohésion pour l’ensemble des régions européennes.

Cette politique est centrale pour les régions et elle représente la première politique d’investissement de l’Union européenne. Destinée à réduire les disparités entre les territoires, pour consolider la cohésion économique, sociale et territoriale, elle repose sur les fonds Structurels (FEDER et FSE).

Dans leur déclaration commune, les régions françaises et les Länder allemands demandent que le budget européen post-2020 conserve une politique de cohésion stratégique, cohérente et différenciée, et prenant spécifiquement en compte les régions ultrapériphériques. Elles rappellent que le Fonds Européen pour les Investissements Stratégiques (FEIS), sans ancrage territorial ni gestion programmatique, ne peut constituer une alternative aux Fonds Structurels. Ces derniers sont en effet axés sur des processus de développement régional à long terme et sur l’accompagnement de réformes structurelles avec des investissements au plus près des territoires.

Régions et Länder en appellent à une simplification radicale des modalités de mise en œuvre et de gestion de cette politique de cohésion.