Twitter Facebook Linkedin
Partager sur :

La baisse des effectifs territoriaux confirmée

16/03/2018

Les chiffres de l’emploi dans la fonction publique en 2016, publiés par l’Insee, confirme la baisse des effectifs dans la fonction publique territoriale de 0,4 % après une première inflexion amorcée en 2015 (+ 0,1 %) qui faisait suite à plusieurs années de croissance soutenue.

En France, fin 2016, 5,7 millions de salariés travaillaient dans la fonction publique de l’État, territoriale et hospitalière. Les effectifs ont augmenté de 0,4 % après s’être stabilisés en 2015. L’emploi a progressé dans la fonction publique de l’État et dans la fonction publique hospitalière. Le nombre de contrats aidés a baissé dans les trois versants. Hors contrats aidés, l’emploi public a progressé de 0,5 %. Le volume annuel d’emploi en équivalent temps plein a augmenté de 0,3 %, soit moins que les effectifs de fin d’année.

La part des fonctionnaires parmi les agents publics est restée quasi stable en 2016, celle des contractuels augmentant légèrement. Enfin, la progression de l’emploi public en 2016 a correspondu à une hausse du nombre d’entrants de + 4,2 %, supérieure à celle du nombre de sortants (+ 1,6 %).