Twitter Facebook Linkedin
Partager sur :

Dijon : La carte de paiement sans contact devient un titre de transport dans les tramways

28/03/2018

Pour la première fois en France, un réseau de transport d’une grande ville française a équipé ses tramways de bornes de validation sans contact, permettant aux voyageurs de payer leurs trajets directement à bord à l’aide de leur carte de paiement sans contact.

Dijon métropole, Keolis, la Caisse d'Epargne de Bourgogne Franche-Comté, Visa et Worldline ont annoncé le lancement d’une nouvelle innovation dans le domaine de l'open payment dans les transports dijonnais. Pour la première fois en France, les voyageurs (touristes, voyageurs occasionnels ou réguliers ayant oublié leur titre de transport, etc.), à leur montée dans les tramways, vont désormais pouvoir régler leur trajet avec leur carte de paiement sans contact quelle que soit leur banque. Cette innovation, disponible dans l’ensemble des 2 lignes de tramway dijonnais, sera étendue aux lignes de bus de la métropole dans un second temps.

Cette nouvelle solution d’open payment permet aux utilisateurs d’éviter les files d’attente et de prendre un ticket aux distributeurs automatiques. Il leur suffit de monter à bord des tramways et de valider leur trajet en approchant leur carte de paiement sans contact de la borne de validation prévue à cet effet. Ils peuvent alors voyager en toute sérénité, en payant le prix le plus avantageux en fonction de leur trajet et sans avoir à présenter un justificatif papier lors du contrôle. En effet, le système d’open payment mis en place implémente les règles tarifaires en vigueur pour les titres de transport classiques, à savoir, 1,30 € le trajet valable 1h en correspondance sur les 2 lignes de tramway, et va plus loin en appliquant le tarif d’un pass journalier à 3,90 € comme prix maximum. Lors du contrôle, une simple validation de la carte de paiement sans contact de l’usager sur le terminal du contrôleur est suffisante pour justifier de son droit de voyage. Enfin, pour que les utilisateurs du service puissent consulter leurs historiques de voyages et imprimer leurs justificatifs si nécessaire, il suffit de se rendre sur le site internet https://www.divia.fr/page/sans-ticket-sans-contac... et de renseigner son numéro de carte bancaire, la page dédiée à cet effet est sécurisée conformément aux normes bancaires.